Etat: Montana
Payant
Pass America The Beautiful
Chien autorisé ( parking et camping seulement)

Sur le chemin entre Yellowstone et Seattle nous nous sommes arrêtés dans le parc national des Glaciers, en plein coeur du Montana et non loin de la frontière avec le Canada.

Avec plus de 26 glaciers, 782 lacs, 276 espèces d'oiseaux et 71 de mammifères, 175 montagnes et 1126 km de randonnée, ce parc nous a bluffé.

On y a passé 2 jours, fin septembre, il y faisait assez froid et humide, mais le brouillard sur les sommets enneigés nous a tout fait oublier.


L'un des lacs les plus clairs des États-Unis


On a commencé la visite par le célèbre Lac Mc Donald, l'un des lacs les plus clairs des États-Unis,

Vous l’avez déjà surement vu sur internet ou les réseaux sociaux, le lac McDonald et ses fameux galets colorés est devenu l'un des endroits incontournables pour les amateurs de photographie.

En tout cas je peux vous dire que chez nous il y en avait un qui avait très envie de le voir. A peine arrivé, Jeremy a passé sa soirée à le photographier.

Je vous laisse admirer le résultat.


Going to the sun road


Dès le lendemain matin, c’est parti pour la Going to the sun road

Une route panoramique longue de 80 km qui traverse le parc, du lac McDonald, à St. Mary, offrant certaines des vues naturelles les plus époustouflantes d'Amérique du Nord.

Alors pour nous ca a été plutôt the "going to the FOG Road" le soleil était plutôt timide ce jour la. En même temps quelle idée de visiter ce parc en plein mois d'automne. Perso, on a adoré ! Cette ambiance froide, glaciale, presque mystique... On se serait cru en Irlande, enfin je dis ca, mais qu'est ce que j'en sais! On n'est jamais allé en Irlande.

Vous pouvez conduire la route d'ouest en est ou d'est en ouest.

Bien que les deux directions offrent des vues fantastiques, je vous recommande de conduire la route d'ouest en est, car vous serez sur le bord extérieur de la route, rendant les vues encore plus spectaculaires et un accès plus facile aux belvédères.

Compte tenu du nombre de virages serrés et des parkings étroits, les camping-car de plus de 6.5m de long, 2.5 m de large (y compris les rétroviseurs) et 3 m de haut sont interdits.

Heureusement, il y a beaucoup d'endroits pour déposer votre véhicule à l'entrée du parc, y compris les centres d'accueil d'Apgar ou de Saint Mary. De là, vous pouvez prendre la navette gratuite du parc, qui parcourt toute la longueur de la route Going-to-the-Sun. ( horaires à vérifier)

Bons plans & Infos pratiques

⚠️ Suivant les conditions météorologiques la route peut etre est fermée de début octobre a fin juin ou périodiquement en fonction de la météo.

Les mois d’été (mai a septembre) nécessitent maintenant une réservation., a faire dés le mois de mars.

Levez vous tôt la route est ouverte sans réservation tous les matins avant 6h ou après 17h

Going to the Sun road reservation (réservation obligatoire)
 Pass America the Beautiful (intéressant si vous comptez visiter d’autres parcs nationaux des Etats Unis)
————————————————————————
Où se loger ? Prix des hébergements & Réservation :
Hôtels et appartements à proximité (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés)
Lodge dans le parc 

camping dans le parc
————————————————————————
Tours et Activités : (rafting, peche a la mouche…
Get your guide ( réservation avec annulation)

Le long de cette route scénique se trouve de nombreuses cascades, dont le Weeping Wall.

Une chute d’eau qui au moment de la fonte des glaces peut passer par dessus la route.


L’endroit le plus élevé du parc, accessible en voiture!


La route traverse le Continental Divide via Logan's Pass, l’endroit le plus élevé accessible en voiture à l’intérieur du parc.

À 2025 mètres d’altitude, la neige en hiver peut atteindre jusqu’à 24 mètres d’épaisseur.

On y trouve un visitor center et des toilettes.

⚠️ L’endroit étant extrêmement populaire, le stationnement réservé est généralement à pleine capacité entre 8h30 et 16h00.


Les meilleures randonnées


  • Trail Of The Cedar

Cette randonnée très accessible se trouve dans le secteur de West Glacier - Lake McDonald qui est la zone la plus humide, et donc la plus boisée du Parc. Le chemin de 1.5 km traverse une forêt luxuriante de cèdres géants, des torrents glacés ou encore un pont surplombant un petite gorge qui laisse apparaître une eau d’un bleu limpide.

Je peux vous dire que l’on se sent vraiment tout petit face à ces géants

Certains arbres peuvent mesurer jusqu’à 24 mètres de haut.

  • Avalanche Lake Trail

Une randonnée de 7 km aller-retour accessible directement depuis les Trail of The Cedar. Une randonnée familiale qu’on vous conseille fortement si vous avez un peu de temps.

  • Hidden Lake trail

8.6 km aller-retour au départ du Logan Pass.

Si vous ne souhaitez pas la faire en entier vous pouvez faire demi tour au niveau du Hidden Lake Overlook où vous profiterez d'une vue panoramique exceptionnelle sur le lac et les montagnes environnantes.

Avec un peu de chance vous pourrez observer les fameuses “mountain goats” (chèvres de montagne), des marmottes et même quelques wolverines

(carcajou ou glouton).

Malheureusement le brouillard givrant et l’apparition des premiers flocons a rendu cette ballade impossible pour nous. On compte sur vous pour nous dire ce que vous en avez pensé!

  • Sun Point Nature Trail: une randonnée facile de 2.7 km jusqu'à un énorme rocher qui offre une vue magnifique sur le lac St. Mary et les montagnes environnantes.

Bons plans & Infos pratiques

⚠️ Beaucoup de randonnées se trouvent le long de la Going to the sun road, et étant donné que la route est assez bondée entre 9 h et 17 h, je vous recommande fortement de prendre de l'avance et de vous y rendre tôt.

⚠️ Attention les grizzlys et ours noirs sont aussi présent dans la région! Il est conseillé de porter un spray anti-ours.

⚠️ Il n'y a pas de stations-service à l'intérieur du parc national et il y a peu de réseau téléphoniques. Assurez-vous donc que votre réservoir d'essence est plein, que vous avez de quoi manger et que vous avez téléchargé les cartes hors ligne pour le parc et ses environs sur Google Maps.



Lac St Mary

Et enfin, on termine notre visite, tout en bas de la going to the sun road, avec le magnifique lac Saint Mary, le deuxième plus grand lac du parc national des Glaciers.

Au milieu de ce lac se trouve une petite île avec une histoire bien particulière.

I

l y a très, très longtemps, deux tribus indigènes résidaient de part et d'autre de St. Mary's. Deux amants de ces tribus opposés se sont retrouvés sur cette île. Les anciens de chaque tribu n'étant pas d'accord, ils ont envoyé les guerriers pour les récupérer. Heureusement, le Grand Esprit a eu pitié d'eux, et les a transformés en oies afin qu'ils puissent s'envoler et être ensemble pour toujours.

À partir de ce moment, la petite île a été nommée "The Wild Goose Island", l'île de l'oie sauvage.


Conclusion


Ayant choisi de visiter Yellowstone début septembre afin d’éviter les foules de vacanciers, nous avons pris le risque de visiter Glacier National Park au début de l’automne. Mais malgré la pluie, le froid et même parfois la neige au sommet nous n’avons pas du tout regretté notre choix. Les paysages sont à couper le souffle et chaque saison a son charme.

A notre grand regret, nous y sommes passés un peu vite, ayant 1 jour et demi sur place nous avons dû sacrifier quelques randonnées.

Nous n’avons qu’une hâte, revenir fin juin pour admirer les milliers de fleurs sauvages qui colorent les montagnes du Glacier.

 

Les parc nationaux américains

Pour découvrir d’autres parcs nationaux des rocheuses, consultez nos guides détaillés ci-dessous.

Que faire au Rocky Mountains National Park

Previous
Previous

Mt Rainier National Park

Next
Next

Que faire au Grand Teton National Park !