Georgetown et son train à vapeur

Etat: Colorado
Payant
chien non-autorisé

La charmante petite ville de Georgetown se trouve à l’Ouest de Denver, perchée à 2800 m d’altitude dans les Rocky Mountains.


Sur les traces des chercheurs d’or


Denver Train _JSC9606 EDIT.jpg

La ville historique a été fondée en 1859, par deux chercheurs d’or du Kentucky George et David Griffin.

Le petit village ne prend de l’essor qu’en 1864, quand un gisement d’argent fut découvert à quelques kilomètres du village.

C’est après cette découverte que des chercheurs d’or de tout le pays affluent dans la région pour y creuser des mines que l’on peut encore visiter aujourd’hui.

Bons plans & Infos pratiques

Georgetown mine tours ( Interdit au moins de 5 ans)
————————————————————————


Remonter le temps dans un ancien train à vapeur


Mais nous ce qui nous surtout attiré à Georgetown, outre son magnifique lac et son centre ville historique, c’est son train à vapeur, The Georgetown Loop Railroad

Denver Train _JSC9613 EDIT.jpg

Le train part de la gare Devil's Gate à Georgetown et se rend à Silver Plume, puis revient à Devil's Gate, soit environ 10 km.

Le tout nous a pris à peu près une heure et demie, ce qui est parfait pour une première fois.

Il y a entre 4 et 5 départs par jours selon la saison et je vous conseille de réserver vos tickets à l’avance surtout en été.

Dès l’arrivée sur le parking on peut entendre au loin le sifflement de la locomotive à vapeur, puis soudain un magnifique train jaune et noir sortir de la forêt et traverse le Devil's Gate High Bridge, un vieux pont surplombant la rivière a plus de 29 m de hauteur juste devant nos yeux.

De quoi se mettre tout de suite dans l’ambiance.

Tout est très bien conservé et décoré avec soin, la gare, le gift shop, même les conducteurs et les contrôleurs sont habillés en tenue de l’époque.

Les paysages sont magnifiques et durant tout le trajet un guide donne des explications très intéressantes sur l'histoire de la région, des chemins de fer et sur les mines et l'histoire minière.

Il y a des tonnes de wagons dans ce train, allant de entièrement fermé à partiellement fermé à entièrement ouvert. C’est au premier arrivé, premier servi.

Dès le moment où nous avons vu le train, Jeremy a voulu s'asseoir dans une voiture complètement à ciel ouvert, au plus prêt de la locomotive. Mais nous avons vite changé d’avis, après quelques coup de klaxon et une Miya vraiment effrayée.

⚠️ Entre le bruits du train sur les rails, la chaleur de la vapeur et l’imposant bruit du klaxon à chaque virage, cela peut etre impressionnant pour les plus petits.

Finalement on a fini au fond du train, au calme et dans un wagon couvert à l’abri des soudaines averses.

⚠️ Il ne faut pas oublier que nous sommes en montagne et que la météo peut changer du tout au tout en très peu de temps.

Notre idée initiale était de descendre dans le sud du Colorado, dans la petite ville de Durango, ou se trouve l’un train à vapeur le plus connu de la région, mais malheureusement le temps a joué contre nous.

Au final, on ne regrette pas du tout d’avoir choisi Georgetown à la place. Les tickets sont beaucoup moins chers et surtout le tour est beaucoup plus court, ce qui est parfait quand on a des jeunes enfants.

Tout le monde a adoré, les petits comme les grands, et je vous le conseille sans hésiter lors de votre passage à Denver.

Bon plans & Infos pratiques

Réserver Georgetown Railroad Loop ( Train à vapeur à proximité de Denver)
————————————————————————
Où dormir ? Prix des hébergements & Réservation :

Hôtels et appartements à proximité de Georgetown (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés)
————————————————————————
Autre tours et activités : Pour en apprendre plus sur l’histoire minière du Colorado.

Trains historiques:

Mine d’or :

 


Que faire dans le Colorado?

Vous organisez un roadtrip dans le Colorado ? Vous recherchez quoi voir et visiter ? Voici quelques idées…

Colorado les Incontournables

Previous
Previous

Black Canyon of The Gunnison National Park

Next
Next

Denver, la capitale de l’outdoor