Charleston, ville historique

Charleston, très connue pour son centre-ville historique, se situe sur la côte Est en Caroline du Sud, a seulement 2h de Savannah .

Vu les prix exorbitants des logements dans le centre, plutôt bourgeois, il faut l’admettre. Nous avons préféré nous éloigner et poser nos valises dans le quartier coloré de North Charleston.

Le quartier hipster

Drone North Charleston DJI_0143.jpg

Un quartier populaire et légèrement hipster avec son petit centre et ses boutiques indépendantes.

Notre petite maison de deux chambres avec jardins se trouvait dans une rue calme à cinq minutes à pied d’une des meilleures brasseries du coin.

Et surtout à deux pas de notre coup de coeur de la semaine:

Un restaurant américano-chinois, fin et hyper original, dans une ambiance très décontractée.

⚠️ Il est très demandé alors pensez á réserver

Un centre ville historique

Charleston Drone SunriseDJI_0169.jpg

Le lendemain, on commence notre visite de la ville par la fameuse promenade appelée ‘The Battery’ qui longe la baie, du port jusqu’au bout de la péninsule.

On a pu admirer de nombreuses maisons de maîtres toutes plus grandes les unes que les autres.

Certaines pouvant aller jusqu’à 1858 mètres carrés, au moins 10 fois la taille de la maison américaine moyenne. Je vous laisse imaginer leurs prix !

Le long de la promenade se trouve également l’étonnante fontaine ananas devenue l’un des symboles de Charleston.

Charleston Sunrise_JSC6358.jpg

Mais pourquoi un ananas?

Placer un ananas à l'entrée d'une maison est une façon de faire preuve d'hospitalité.
Traditionnellement, les marins américains plaçaient l'ananas devant leur porte pour montrer qu'ils étaient rentrés sains et saufs.

Il y a même maintenant une chasse au trésor grandeur nature sur ce thème, avec des ananas cachés un peu partout dans la ville, du centre-ville aux maisons des résidents.
De quoi occuper Miya pendant toute la visite.😉

En s’aventurant un peu plus au cœur du centre-ville, changement complet de décor. Rues pavées, bâtiments en briques rouges, on se serait cru de retour dans la ville de Savannah et son influence coloniale anglaise.

En cherchant un peu plus d’informations sur Google, on a appris que Charleston comprend plus de 2500 bâtiments historiques et 8 styles d'architecture différents, de quoi bien occuper notre semaine.

Charleston Sunrise_JSC6407.jpg

Personnellement, dès la première ballade au centre-ville, nous sommes tombés sous le charme des maisons coloniales.

Ça fait tellement américain

Charleston Sunrise_JSC6409.jpg

Place ensuite au Rainbow Row,
Le coin le plus photographié de la ville.

ll s'agit de 13 maisons couleurs pastel bien alignées le long de la East Bay street dans le centre-ville de Charleston.

En voyant le nombre de photos sur Internet, on s’est dit que cela devait être facile.

Et bien non, ce n’est pas si simple de prendre la photo parfaite, on a dû y retourner plusieurs fois. Entre les touristes, les voitures garées devant et les poubelles, un rien peut venir gâcher la photo.

⚠️ Petite Astuce: Le dimanche, les parcmètres du centre-ville sont gratuits, par contre les poubelles sont de sortie.

Charleston Sunrise_JSC6373.jpg

Il existe de nombreuses histoires sur les raisons pour lesquelles elles sont si colorées. L'une déclare que les couleurs aidaient les marins ivres à identifier leur logement, tandis qu'une autre dit que les marchands les ont utilisées pour identifier les marchandises vendues dans chaque bâtiment.

La vérité, cependant, est moins originale : en 1935, un juge et sa femme ont décidé de peindre leur maison en rose vif, et leurs voisins ont emboîté le pas.

Charleston Downtown _JSC6307.jpg

Même les casernes de pompiers ont la classe.

Comme tout enfant, Miya est fan des camions de pompiers, alors quand on est passé devant cette vieille caserne du centre-ville, elle ne voulait plus décoller.

Un pompier l'a remarquée et nous a proposé un tour improvisé.
L’hospitalité du sud comme il l’appelle ici

Dans les environs

On a visité la ville au mois de mai et la chaleur était déjà bien présente, autant dire qu’une bonne glace et une baignade dans la fontaine pour Mimi n’ont pas suffi à nous rafraîchir. Alors on a décidé de partir se mettre au frais sur la côte.

Le centre-ville de Charleston ne se trouve pas exactement au bord de l’océan mais plutôt dans une baie, protégée par de nombreux forts historiques, dont le Fort Sumter National Monument que nous avons adoré visiter.

Où se baigner

Drone Beach Charleston DJI_0154.jpg

Folly Beach , Isle of Palms Beach, Kiawah Island Beach, Il y a beaucoup de plages autour de Charleston.

Personnellement, nous avons choisi de visiter Sullivan's Island Beach pour son côté un peu plus sauvage et surtout parce que les chiens y sont autorisés, ce qui en général est plutôt rare.

Il y a même des horaires où ils peuvent être sans laisse.

Petit plus: Le quartier résidentiel est très agréable et il y est très facile de s’y garer.

un lourd passé d’esclavagisme

Pour notre dernier jour, nous nous sommes enfoncés un peu plus dans les terres.

Tout comme la Louisianne, la Caroline du Sud a de nombreuses plantations et donc un lourd passé d’esclavagisme.

Charleston Sunrise_JSC6392.jpg

Malheureusement le port de Charleston était le plus grand port négrier des États-Unis, le bâtiment où, les esclaves étaient vendus à leur arrivée dans la ville , Old Slave Mart est aujourd’hui un musée que je vous conseille fortement de visiter.

Nous avons pu d’ailleurs en apprendre un peu plus sur l’histoire coloniale de la région et surtout de la naissance de la ville de Charleston, en visitant le Charles Towne Landing Historic Site.

Charleston Sunrise_JSC6443.jpg

Des expositions, un sentier historique, une réplique d’un voilier du XVIIe siècle ou encore un petit zoo regroupant les animaux de la région, il nous a fallu une bonne matinée pour le visiter.

Mais bon revenons à nos plantations.

La plus grosse de l’Etat se trouve à seulement 20 min de Charleston.

le plus beau jardin des États-Unis

En bonus

Et pour finir nous sommes passé rapidement voir le fameux

Angel Oak Tree

Considéré comme le plus grand chêne vivant à l'est du Mississippi, dont l'âge est estimé entre 300 à 400 ans

Un lieu un peu trop touristique à notre goût, l’arbre est très beau en effet, mais le nombre de touristes et de barrières mises en place pour le protéger dénature beaucoup les lieux.

A faire que si vous n’êtes pas pressé par le temps.

Conclusion

Ne vous méprenez pas, le sourire de Jeremy cache en réalité une note plutôt mitigée pour la ville de Charleston.

Avec un centre-ville très agréable et beaucoup d’histoire, on a adoré la visiter, mais on est pas sûrs qu’on aimerait s’y installer.

Très bourgeoise, les prix de l’immobilier restent quand même très élevés.

La ville est petite, éloignée des autres grandes métropoles et donc assez difficile d’accès en avion.

Malgré la présence de beaucoup de nature autour, la campagne environnante manque légèrement de relief et de diversité.

Et puis n’oublions pas que les alligators et les moustiques sont également très présents dans cette région.

Malgré tout nous avons passé deux belles semaines dans ce coin et nous sommes très content de l’avoir fait, on le recommande si vous êtes de passage dans la région.

Dites nous ce que vous en avez pensé!

Bons plans & Infos pratiques

Où se loger ? Prix des hébergements & Réservation :
Hôtels et appartements à proximité (plus vous réservez tôt, plus vous disposerez des meilleurs choix et des établissements les mieux notés)
————————————————————————
Tours et Activités :
Visite du Fort Sumter en ferry ( Assurance annulation incluse)
Visite du centre historique en calèche ( Assurance annulation incluse)
Croisière dans le port historique au coucher du soleil ( Assurance annulation incluse)

Previous

Lost Maple State Natural Area

Savannah, la plus belle ville des Etats-Unis?