San Antonio, la ville la plus visitée du Texas

Alors je dois vous avouer que quand on pense Texas, on pense plutôt Dallas et “son univers impitoyable”, Austin, la nouvelle silicone Valley ou encore '“Allo Houston nous avons un problème “, mais certainement pas San Antonio.

Et bien, j’ai envie de dire, c’est tant mieux, gardons cette ville comme un petit trésor caché aussi longtemps que possible. C’est ce qui la rend si intéressante.

Enfin, quand je dis petite ville, c’est un peu ironique, elle est en fait la 7ème plus grande ville du pays et surtout la ville la plus visitée du Texas.


La ville la plus visitée du Texas, mais pourquoi ?


Mais alors, qu’est ce qui la rend si intéressante?

Un francais fan de basket répondrait pour son équipe de NBA bien sur! Les Spurs, la ou notre célèbre frenchy “ Tony Parker” a fait carrière, l’équipe ayant le meilleur ratio victoire-défaite de tous les temps!


Mais si San Antonio est une ville si attractive, c’est pour une toute autre raison !

Davy Crockett, vous connaissez ? Et bien, « le trappeur qui n’a jamais peur » a fini sa vie à San Antonio. Et pas n’importe où, en plein coeur de la ville dans le Fort Alamo, ou « The Alamo » un lieu emblématique pour tous les Texans et le monument le plus visité de l’état.

La bataille d'Alamo est devenue un symbole de la résistance à l'oppression et de leur lutte pour l'indépendance, qu'ils ont remportée plus tard cette année-là !

L’entrée dans le fort est payante, mais les jardins sont gratuits, il y a même des acteurs costumés retraçant des scènes de vie de l’époque.

N’hésitez pas à les interpeller, ils adorent partager leur histoire et c’est un super moyen de travailler son anglais ! (Je vous le confirme l’accent Texan c’est quelque chose !

Pour continuer sur le même thème, n’hésitez pas à visiter le San Antonio Missions National Historical Park, la plus grande concentration d'architecture coloniale espagnole d’Amérique du Nord, désignée site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Bons plans & Infos pratiques

Visiter The Alamo
San Antonio Missions National Historical Park (Considéré comme un parc national, il est tout de même gratuit)
Pass America the Beautiful (intéressant si vous comptez visiter d’autres parcs nationaux des Etats Unis)


“Petite Venise du Texas”


La deuxième attraction de la ville est sans hésiter son fameux riverwalk.

Si vous cherchez où sortir, manger quelque chose et vous imprégner de l'atmosphère de San Antonio, c’est l’endroit qu’il vous faut !

20201207_104630.jpg

Grâce à ses petits ponts romantiques, ses terrasses de restaurants, ses boutiques et surtout ses quais entièrement piétonniers. San Antonio a été élue “la ville la plus romantique des US“ , on la surnomme même parfois de "petite Venise du Texas"

Nous avons visité San Antonio fin novembre, qui est la meilleure période de l'année pour visiter la ville, car raisonnablement chaude (de 20 à 28 degrés le jour durant notre visite) et peu pluvieuse, mais c’est surtout la période du Riverwalk Holiday Light Festival.

Un événement complètement gratuit, pour les fêtes de fin d’année où plus de plus de 100 000 lumières sont suspendus au-dessus des canaux. Et si ca ne suffit pas à vous mettre dans l’esprit de noël, vous pourrez embarquer dans un Caroling Boat”, un bateau illuminé proposant un karaoké de chansons de noël ! Et oui, c’est bien connu, les américains ne rigole pas avec les traditions de noël!

Bons plans & Infos pratiques

Tours et activités
Croisière sur le riverwalk ( réservation avec assurance annulation)
————————————————————————
Ou se loger
Hôtels à proximités


Ou sont les jeunes?


Bon d’accord, je dois admettre que c’est quand même très touristique tout ca!

Je vous rassure, il existe un quartier alternatif prometteur qui n'est pas aussi célèbre, mais qui est sans doute plus cool, plus authentique et un peu plus old-school.

20201212_112847.jpg

Le Pearl District

Une ancienne zone industrielle, tirant son nom de l'ancienne Pearl Brewhouse (construite en 1894 et autrefois la plus grande brasserie du Texas) qui est devenu aujourd’hui le quartier le plus branché de la ville.

On y est allé un samedi matin pour son Farmers Markets et on a adoré le concept.

Le principe est simple, tu commandes à manger au marché ou dans les restaurants et cafés du coin et tout le monde se retrouve sur les tables publiques de la place principale, ou dans l’herbe à siroter un cocktail ( et oui pour une fois l’alcool est autorisé en extérieur.)

Les gens y sont super avenants, c’est définitivement l’endroit idéal pour rencontrer du monde quand on est nouveau dans la ville.


le plus grand marché mexicain des États-Unis


Le charme de la ville vient aussi de ses racines européennes. Fondée par les Espagnols en 1718, elle fut même la capitale du Texas quand ce dernier était une province du Mexique. En 2021, plus de la moitié de la population de San Antonio (64,7 %) était hispanique, surtout mexicaine. Imaginez !

Pas étonnant qu’elle aie été baptisé le berceau du tex-mex ! 

20201217_113744.jpg

Elle abrite d'ailleurs le plus grand marché mexicain des États-Unis

Historic Market Square

On y trouve plus de 100 magasins vendant des bijoux, des piñatas, des textiles et bien d’autres produits mexicains.

20201217_115658~2.jpg

Si vous êtes dans le coin n’hésitez pas à vous arrêter au restaurant et boulangerie La Mi Tierra, ne serait ce que pour son impressionnante décoration.


En dehors des sentiers battus


San Antonio regorge de joyaux cachés et Denman Estate Park en fait partie. On l’a découvert par hasard en cherchant un endroit où promener le chien.

On pensait faire le tour d’un petit lac, puis au bout de quelques mètres, on est tombé nez à nez avec une magnifique pagode coréenne !

Le pavillon a été conçu pour faciliter les amitiés commerciales et culturelles entre la ville de San Antonio et Gwangju en Corée du Sud et était un cadeau du peuple sud-coréen au peuple de San Antonio.

Les couleurs étaient incroyable ce soir là! On y a croisé de nombreux jeunes mariés en pleine séance photo.

Mais les surprises ne s’arrêtent pas là, apres la Corée , le lendemain nous sommes parti du côté de l’afrique.


Un safari au coeur du Texas


Et oui vous ne rêvez pas, vous avez bien lu, un safari au coeur du Texas!

C’est dans la banlieue de San Antonio que se trouve cette petite pépite. Un safari africain de style texan, qui s’étend sur plus de 180 hectares de collines et abrite plus de 500 animaux. Un incontournable avec des enfants !


Ou se baigner?


Avec 205 jours de soleil par an et des températures moyennes qui fluctuent entre 19 ° et 36 °, l’été au Texas peut devenir très étouffant et il est important de trouver un endroit où se rafraîchir.

Comme sa voisine Austin, la ville de San Antonio a sa propre piscine naturelle alimentée par une source au coeur de la ville, San Pedro Springs Park.

Au nord, se trouve également le Bandera County Medina Lake Park.

Mais ce qu’on a préféré, c’est le Guadalupe River State Park.

Un parc magnifique, traversé par une rivière à l’eau limpide où il est possible de louer des bouées et de se laisser flotter, les fesses dans l’eau et une boisson à la main, en suivant le courant. Une activité typiquement américaine que nous avions découverts lors de notre visite des springs de Floride.


A ne pas manquer!


En arrivant au Texas , on imaginait des grandes plaines arides à l’herbe sèches et jaunes, des puits de pétrole et des fortes chaleurs toute l’année. Vive les stéréotypes!

Mais le “Lone Star State” ce n’est pas comme ça, bien loin de là. Il suffit de s’éloigner un peu de San Antonio pour trouver un petit coin de paradis.

C’est un parc très visité notamment fin octobre début novembre.

Et oui, à cette période de l’année, les fameux érables à grandes dents prennent des couleurs spectaculaires de rouge, d'orange et de jaune.

De quoi prouver que contrairement à ce qu’on pourrait penser le Texas a bien quatre saisons.


Conclusion


San Antonio a été pour nous une très belle découverte !

Avec une note de kif de 9/10 pour Jeremy et de 9/10 pour Charlotte, la ville est dans notre Top 3 des villes où vivre aux Etats Unis !

On y est resté une petite semaine et pourtant, on a vite eu la sensation d’être chez nous. C’est une ville familiale à l’ambiance détendue, les habitants sont accueillants et malgré sa superficie la ville reste à taille humaine.

On a tellement aimé que notre roadtrip a bien failli s’arrêter là, après seulement 3 mois sur la route.

On a craqué sur une maison et Charlotte a eu une offre d’emploi dans l’école française ! L’immobilier y est vraiment avantageux, mais l’envie de voyager a repris le dessus. Il nous restait tellement de choses à découvrir aux US qu’il aurait été dommage de s’arrêter là.

Prochaine étape la Louisiane et Nouvelle-Orléans pour nouvel an !

San Antonio En Bref


Etat: Texas

Population: 1.5 millions habs

Surnom: Alamo City

Cout de la vie: 14% inférieur à la moyenne nationale

Sécurité: Le taux de criminalité à San Antonio a baissé ces dernières années, sur les 32 plus grandes villes des États-Unis, San Antonio est maintenant au huitième rang des villes les plus sûres.

Météo: Le climat de San Antonio est subtropical, avec des hivers doux et des étés très chauds et étouffants.

Aux alentours: A 1h d’Austin, 2h du golf du Mexique et entouré par 8 States Park.

Particularité: San Antonio est la 7e plus grande ville des États-Unis et le berceau du Tex Mex.

+ Malgrés sa grande taille, la ville a su garder une ambiance de petite ville, la qualité de vie y est très agréable et le prix de l’immobilier très intéressant.

- La ville a un côté encore très conservateur et les habitants ne sont pas toujours très content de voir arriver de nouveaux habitants.


 


Previous
Previous

Chicago, l’effervescence des grandes villes

Next
Next

Dormir dans une tente au milieu des crocodiles