USA: 10 Activités gratuites à faire avec des enfants

Que ce soit dans la vie quotidienne ou en vacances, la question "Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire avec les enfants aujourd'hui?" a probablement traversé l'esprit de tous les parents.

Pour moi, en tant que parent nomade, cette question est devenue fréquente au cours des trois dernières années.

La vie nomade a ses avantages, mais ce n'est pas toujours simple. En changeant de ville chaque semaine, inscrire Miya à l'école ou trouver une nounou devient un défi. Pendant la semaine, alors que Jeremy travaille, je me retrouve souvent seule avec Miya, rendant les journées parfois très longues.

Heureusement, après des recherches approfondies, j'ai découvert qu'il existe de nombreuses activités gratuites pour les enfants aux États-Unis.

Ces activités sont sans engagement et ouvertes à tous, que vous soyez de passage en roadtrip ou expatrié. N'hésitez pas à en profiter et partagez avec nous les préférences de vos petits bouts !


Voici ma liste des 10 activités gratuites à faire avec vos enfants sur le territoire américain.


1.Recreation Center

Équivalent des maisons de quartier en France, ils proposent de nombreuses activités et événements à petit prix, voire gratuits pour les enfants de 3 à 18 ans. Concerts, séances de cinéma en plein air, classes de natation…

C’est ouvert à tous que vous soyez résident ou non.

Alors n’hésitez pas à en profiter.

2. Bibliothèque Publique:

Chaque quartier aux États-Unis possède une bibliothèque locale en accès libre.

En plus des livres, on y trouve l'accès à Internet, des DVD et CD, ainsi que de nombreuses classes et ateliers gratuits pour les enfants.

Que ça soit yoga, musique, storytime, légo, atelier cuisine, séance de cinéma (avec les popcorns s’il vous plaît!) ou encore dessin, il y en a pour tous les âges.

 

3. Aires de Jeux

Quand on dit qu’aux USA, tout est plus grand ! Les aires de jeux ici, sont immenses et il y en a partout.

Et croyez moi, on en a testé beaucoup lors de notre roadtrip autour des US, même les states parcs en ont !

Balançoire, toboggan, tyrolienne… elles sont énormes.

On y trouve également des tables de pique-nique, BBQ, terrains de baskets, de volley, de tennis et même des salles de gym extérieure. Le tout en accès libre bien sûr.

4. Splashpad

C’est quelque chose que j‘ai découvert en arrivant ici.

En France, on a des fontaines, mais ici, ça prend une toute autre dimension.

Imaginez un mini parc aquatique gratuit, avec des toboggans, des jets d’eau de toutes les tailles, du genre que l’on trouve dans les campings dans la partie réservée aux jeunes enfants.

En général, ouvert en été, les dates et horaires d’ouvertures varient selon là où ils se trouvent, vérifier donc sur le site de la ville où vous vous trouvez.

5 . Cours d'Essai

C’est quelque chose dont j’ai beaucoup profité pendant qu'on était sur la route, je dois avouer !
En général, beaucoup de clubs proposent une classe d’essai gratuite avant de s’inscrire. Même si ce n’est pas préciser sur leur site internet, il suffit de les appeler et de le demander. C'est une excellente opportunité pour découvrir de nouvelles activités.

Avec Miya, je crois que j’ai testé tous les clubs de gym et écoles de danse des 70 villes que l’on a visitées. 

6. Musées pour Enfants

Alors outre les musées gratuits et ouverts toute l’année, comme l'observatoire de Los Angeles, pour n’en nommer qu’un, certains musées comme le children museum proposent régulièrement des journées porte ouverte.

Une fois par mois ou plus, l’entrée du musée est gratuit.

 

7. Nature Center et Parcs Nationaux

Dans chaque parc nationaux, les rangers offrent un programme spécial pour les enfants. Le Junior Ranger Program.

Vous pouvez récupérer au Visitor Center, une série d'activités a effectué lors de la visite du parc, chasse au trésor, reconnaître les animaux et plantes locales… dans le but de recevoir un écusson officiel de Junior Ranger et un certificat. On a voulu le faire à avec Miya mais les questions sont beaucoup plus adaptées à des enfants de 5 à 13 ans.

Les Nature Centers proposent également des activités et des randonnées guidées.

 

8. Centres Commerciaux

Vous serez surpris par le nombre d’activités que proposent les grands magasins ici aux US, de l'atelier bricolage chez Home Depot au craft chez Michaels… C’est ouvert à tous et surtout gratuit.

9. Trolleys - Ferries

On n’y pense pas souvent, mais les choses les plus simples sont souvent les meilleures!

On a vu des paysages incroyables pendant ces deux dernières années, nager avec des lamantins, mais ce que Miya a préféré, c’est monter dans le bus gratuit de la ville de Savannah !

Beaucoup de villes, ont mis ce service en place pour désengorger les zones touristiques, comme Miami, Charleston, Laguna Beach ou encore sur le Navy Pier de Chicago.

Il existe même des tours de bateaux gratuits, comme le fameux Staten Island Ferry qui offre une vue imprenable sur la statue de la liberté ou encore les ferries publiques de Seattle, gratuit pour les enfants en dessous de 18 ans.

Ne cherchez pas plus loin!

10. Jardins Botaniques et Zoos Gratuits

Et oui, vous ne rêvez pas, il y a bien des zoos gratuits aux Etats-Unis!

Alors que la plupart des zoos sont privés, certains sont subventionnés par la ville et donc considérés comme des parcs.

Ils sont ouverts à tous et donc gratuits toute l’année, comme le Lincoln Park Zoo de Chicago, pour n’en nommer qu’un.

Liste des zoos gratuits aux USA ici

Dans le même principe il y a également de nombreux jardins botaniques, comme le Como Park Zoo & Conservatory situé dans la ville de Minneapolis ou encore le Bernheim Arboretum & Research Forest, 30 minutes au sud de Louisville dans le Kentucky.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, les activités ne manquent pas aux Etats-Unis.

Alors que vous soyez expatrié ou juste de passage sur le territoire, n’hésitez pas à en profiter.

Et surtout, dites nous ce que vos bambins ont préférée!

Previous
Previous

Le Lincoln Park Zoo et Conservatory, une activité gratuite au Cœur de Chicago.

Next
Next

Liste des zoos gratuits des Etats-Unis